Détail de l'auteur
Auteur Sergueï Jirnov |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



Titre : L'éclaireur Type de document : LIVRE Auteurs : Sergueï Jirnov, Auteur ; Jean-Luc Riva, Collaborateur Editeur : Nimrod Année de publication : 2022 Importance : 527 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37753-019-9 Langues : Français (fre) Résumé : " On ne choisit pas d'entrer au KGB, c'est le KGB qui vous choisit. " Lorsqu'il intègre à dix-sept ans l'Institut d'État des relations internationales (MGIMO) à Moscou, Sergueï Jirnov est loin d'imaginer que ses pas seront bientôt guidés par le KGB. Et pourtant, ce dernier l'a choisi pour intégrer l'élite suprême de son cheptel d'espions : les " éclaireurs ". C'est ainsi que l'on désigne les « illégaux », ceux dont la mission est d'infiltrer en profondeur et sur la durée l'ennemi occidental en se faisant passer pour l'un des siens. C'est une formation clandestine qui se déroule en dehors des circuits traditionnels, contraignant l'élu à mener dans son propre pays le parcours classique d'un citoyen doublé de celui d'un agent secret. Quand le service l'estime prêt, l'éclaireur rejoint l'École de la Forêt, l'endroit le plus mystérieux d'URSS, afin d'y suivre le cursus commun aux officiers du KGB. Peu à peu Sergueï va apprendre à mentir, à tromper, à manipuler, jusqu'à infiltrer l'ENA, à Paris, pour y repérer les « cibles » potentielles que recèle cette pépinière de futurs hauts fonctionnaires français et étrangers. De son enfance à ses missions, on suit le quotidien extraordinaire de Sergueï Jirnov dans un pays immense où le communisme règne encore en maître mais dont les jours sont comptés. On assiste avec lui à l'effondrement de l'Union soviétique et de son bras armé, le KGB. Avec lui, on découvre les techniques d'espionnage, les kompromat, les spetsnaz et les traîtres que l'on exécute. Enfin, la nature ayant horreur du vide, Sergueï Jirnov verra l'hydre tchékiste renaître avec la création du SVR et du FSB. Depuis, il porte un regard acéré sur l'utilisation des services secrets dans la Russie de Vladimir Poutine, un homme trouble dont il a croisé la route à plusieurs reprises. Si l'on veut vraiment comprendre l'espionnage russe d'hier et d'aujourd'hui, il faut lire L'Éclaireur. Permalink : https://rimont.bibliossimo.info/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=518 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres cote SIGLE cote NR cote ABC cote N° DOC cote TOME cote TAILLE Cote Support Localisation Section Disponibilité 53877 U.32 215 53877 LIVRE THEO Grande Biblio Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Titre : L'Ombre des légendes Type de document : LIVRE Auteurs : Sergueï Jirnov, Auteur Editeur : Paris : Istya et Cie Année de publication : 2025 Importance : 435 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88944-302-4 Langues : Français (fre) Résumé : L'espionnage vu de l'intérieur. Plongez dans les arcanes du monde de l'espionnage avec Sergueï Jirnov, ancien officier du KGB et témoin privilégié de l'Histoire secrète. Dans ce livre captivant, Serguei Jirnov emmène le lecteur au cœur de dix grandes affaires d'espionnage qui ont changé le cours des événements mondiaux. Avec une plume alerte et un regard incisif, il révèle les coulisses des opérations clandestines menées par les agents des plus grandes agences : CIA, MI6, Mossad, et bien sûr, KGB. Ces récits, entre vérités historiques et anecdotes personnelles, décryptent les stratégies, les trahisons, et les enjeux à l'origine des missions les plus audacieuses du XXe et XXIe siècles.
À chaque chapitre, Serguei Jirnov dévoile des vérités glaçantes et des épisodes méconnus, tout en livrant une analyse percutante sur les conséquences de ces opérations pour le monde d'aujourd'hui. Ce livre n'est pas seulement une plongée dans l'ombre des espions, il est aussi une réflexion sur les notions de loyauté, de pouvoir et de moralité dans un univers où rien n'est jamais totalement blanc ou noir.
Un ouvrage indispensable pour tous les amateurs d'histoires vraies, de géopolitique et de thrillers réels.Permalink : https://rimont.bibliossimo.info/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=774 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres cote SIGLE cote NR cote ABC cote N° DOC cote TOME cote TAILLE Cote Support Localisation Section Disponibilité 54221 U.32 221 54221 LIVRE THEO Grande Biblio Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Titre : Les pires amis Type de document : LIVRE Auteurs : Sergueï Jirnov, Auteur Editeur : Paris : Istya et Cie Année de publication : 2024 Importance : 349 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88944-252-2 Langues : Français (fre) Résumé : Le vrai roman des relations troubles de Vladimir Poutine et du patriarche Kirill.
Le roman s'ouvre en Sibérie sur la véritable scène d'initiation très secrète de Vladimir Poutine au chamanisme. Elle donne le la de la relation trouble qu'entretiennent à Moscou le pouvoir politique et le pouvoir spirituel. Poutine / Kirill, les deux frères ennemis. C'est une histoire vieille comme le monde. Les frères jumeaux qui se détestent et adorent la même chose : le pouvoir absolu, la richesse obscène et les secrets honteux de la sécurité de l'État. L'un est brillant et pervers, l'autre est vil, médiocre et tout aussi pervers. Les deux sont nés dans le même système communiste abominable à l'époque de la guerre froide, dans la même ancienne capitale déchue des tsars où le joug administratif devient tyrannique si on ne s'en rend pas maître. L'un a renoncé à la joie de vie normale pour faire une brillante carrière au sein de l'Église orthodoxe et il est parti très tôt goûter au fruit défendu dans l'opulence de l'Occident faussement détesté et tellement désirable. L'autre a raté sa carrière tant rêvée d'espion du KGB et s'est retrouvé dans une décharge sociale, avant d'être projeté, par l'ironie du sort, dans une nouvelle vie au sommet de la vie politique et à la tête du plus vaste État du monde.
Les deux ont fini par reconstruire la verticale du pouvoir absolu, chacun dans son jardin respectif. Ils se livrent à une guerre sourde et secrète où la concurrence est impitoyable : il n'y a pas de place pour deux. L'un doit éliminer l'autre. Dans cette rivalité morbide et féroce chacun utilise les hommes et les femmes comme outils de la mort et la planète comme échiquier géant. Qui va prendre le dessus : celui qui porte le sceptre ou le goupillon ?
Sur fonds d'affrontement des deux titans, un roman à suspense conçu par un ancien officier supérieur du Service d'espionnage le plus secret du monde – celui des illégaux du KGB. Serguei Jirnov, auteur de documents à grand succès sur la Russie, s'essaie ici pour la première fois à la fiction.Permalink : https://rimont.bibliossimo.info/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=768 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres cote SIGLE cote NR cote ABC cote N° DOC cote TOME cote TAILLE Cote Support Localisation Section Disponibilité 53925 Y.5 JIRN 1 53925 LIVRE THEO Salle Paul VI Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !